UmanProtek

Une technologie innovante brevetée

La technologie A3S a été développée afin d’éliminer les risques de transmission des maladies bactériennes et virales grâce à un traitement breveté à effet biocide. Nous avons nommé cette technologie UmanProtek.

Cette technologie se caractérise par l’anodisation de l’aluminium et par un traitement biocide à encapsuler à l’intérieur de nanopores. D’abord, il faut savoir que l’anodisation par électrolyse génère des nanopores sur une couche de céramique d’alumine. Ensuite, un agent biocide est mis en place dans ces minuscules pores. C’est lui qui se chargera détruire les agents infectieux (technologie breveté A3S).

Les infections nosocomiales, un fléau à l’échelle mondiale!

A3S Dispose d’une technologie pour éliminer les risques de transmission des maladies bactériennes ou virales

Voici un survol chiffré de la problématique que constituent ces infections survenues dans les établissements de santé du Canada. Il témoigne de la gravité de la situation et de l’urgence d’agir :

  • Plus de 200 000 Canadiens contractent une infection associée aux soins de santé (IAS ou infection nosocomiale).
  • 10 % des Canadiens adultes tomberont malades à cause d'une IAS.
  • 8 000 à 12 000 patients par an décèdent d’une IAS.
  • Coût par jour pour 1 personne infectée : 2 000 $ à 20 000 $.
  • Coût par an au Québec : 200 M $.

Le procédé de la technologie UmanProtek

Preparation

Préparation de la surface

Avant de procéder à l’anodisation, la surface doit être nettoyée afin de la débarrasser de toute huile ou graisse. Ensuite, elle est désoxydée afin d’enlever l’oxydation naturellement obtenue sur l’aluminium. Enfin, un décapage de l’aluminium est réalisé par trempage afin d’obtenir une surface uniforme et parfaite.

anodisation

Anodisation

Le procédé consiste à créer des pores dont la qualité est assurée grâce à l'utilisation de paramètres précis d’anodisation. Cette étape est réalisée en électrifiant un bassin d’électrolyte dans lequel on plonge l’objet à anodiser.

incorporation

Incorporation des substances antimicrobiennes

Des substances antimicrobiennes sont ensuite introduites dans les nanopores de la couche d’oxyde formée lors de l’anodisation (technologie brevetée A3S).

colmatage

Colmatage

Finalement, en contrôlant de près le colmatage de la surface, nous pouvons refermer partiellement les nanopores et contrôler, par le fait même, la diffusion des agents antimicrobiens.

Les avantages de la technologie UmanProtek

empêche la transmission de maladies infectieuses

Empêche la transmission des maladies bactériennes et virales par le toucher

L’effet antimicrobien des surfaces traitées empêche la transmission de maladies infectieuses et le traitement antimicrobien peut être appliqué sur différentes surfaces commerciales, industrielles ou institutionnelles. En fait, toutes les surfaces touchées par plusieurs individus dans un espace-temps restreint (poignées de porte, plaques-poussoir, etc.) sont des cibles de traitement pour A3S. Par sa solution antimicrobienne, A3S veut diminuer considérablement la transmission des microbes entre les individus qui touchent à un produit.

empêche la transmission de maladies infectieuses

Molécules antimicrobiennes qui éliminent les virus et les bactéries

Les molécules antimicrobiennes présentes dans l’aluminium traité permettent l’élimination de 99,9999 % des bactéries en quelques secondes à peine. L’éradication des micro-organismes sur les surfaces traitées élimine donc les problèmes de transmission des maladies qu'ils causent via les vecteurs de transmission que vous désirez cibler (poignées de porte, plaques à pousser, main courante, supports, jouets, outils médicaux, etc.).

garantie

Efficacité éprouvée et garantie

Étant donné que la surface est profondément traitée, l’effet antimicrobien est d’une durabilité à toute épreuve. De plus, contrairement aux produits concurrents, qui ne sont que bactériostatiques (empêchent la croissance bactérienne), la technologie UmanProtek d’A3S rend les produits bactéricides. Autrement dit, elle élimine littéralement les bactéries et virus.

qualité prix

Rapport qualité-prix incomparable

En plus de permettre à vos surfaces d’être autodésinfectantes, la technologie UmanProtek vous offre un rapport qualité-prix qui défie toute compétition. En effet, ses propriétés vous permettent de réaliser des économies substantielles en ce qui a trait à l’aseptisation (produits nettoyants, temps de nettoyage). Par ailleurs, la résistance à l’abrasion du traitement lui procure une durée de vie utile supérieure.

Apercu effet bactéricide

Aperçu de l’effet bactéricide rapide en situation réelle

Nous avons réalisé, à l'aide d'un luminomètre, un test rapide pour vérifier l’effet bactéricide (élimination des bactéries) des surfaces traitées. Ce test est corroboré par un test microbiologique qui consiste à ensemencer (avec une solution de 106 S. aureus) des surfaces non traitées et traitées antimicrobiennes pendant 5 minutes et à effectuer un prélèvement qui est étalé sur gélose. Ainsi, dans la portion de gauche de la figure ci-contre, on remarque que plusieurs centaines d’unités formant une colonie (UFC) étaient présentes sur la surface non traitée tandis qu’aucune UFC n’a été détectée sur la surface traitée antimicrobienne.

Intégrer la technologie UmanProtek à votre chaîne d’anodisation

Notre technologie UmanProtek vous intéresse? Nous sommes ouverts à entreprendre des discussions avec vous. Notre mission étant d’avoir un impact immédiat sur la santé des gens, nous savons que si nous mettons notre expertise à votre service, nous y parviendront.

Faire une demande d'information

Fermer

Demande d'information

Domaine d'intérêt:

Tous droits réservés © A3 Surfaces 2019

Logo A3 surfaces